Ce qu’on a fait
- Production
- Coordination
- Direction artistique
Il ne voit que le SUNSHINE
Kirouac & Kodakludo ont monté une équipe incroyable pour leur dernier vidéoclip : SUNSHINE (III). Ç’a été un plaisir pour nous d’en faire partie. Avec Sarra El-Abed à la réalisation, Catherine Lefebvre à la direction photo et Ariane Tremblay au MUA, on ne pouvait qu’être ravie de prendre la production et la direction artistique. Ç’a été d’autant plus spécial, car c’est Kirouac (Paul Provencher) lui-même qui a fait le montage du vidéoclip. Et « spolier alert », on a trouvé si beau ce qu’il a fait qu’on a travaillé avec lui pour 3 autres montages!
Dichotomie entre les paroles sensibles et la mélodie entraînante
La chanson est tirée de leur album « Les Gradins » album multidisciplinaire qui se déploie sur trois fronts différents, mais interreliés : Un album BD, un album de musique et un album de photographie.
On sent dans ce projet une écriture plus mature et plus songée, mais toujours avec les mélodies aussi accrocheuses de Kodakludo. C’est exactement ce qu’on a ressenti avec SUNSHINE (III).
L’approche de réalisation de Sarra venait s’insérer exactement dans la direction créative du duo. Il fallait ensuite lier tout le monde et toutes les idées pour donner ce résultat à la fois drôle et sincère.
La direction photo à la caméra mini DV venait aussi appuyer le propos de l’histoire en plus de servir l’esthétique globale de la vidéo. Aussi intéressante et riche que cette proposition ait été, elle nous a tout de même amené une petite complexité technique au final. Les batteries de ces caméras datant de plusieurs années nécessitaient beaucoup d’amour et de recharge. Il fallait aussi développer les cassettes! Une étape de plus qui n’est pas aussi courante qu’à l’époque de nos films maison de jeunesse.
Une aventure sur l’eau
Heureusement que le matériel pour le tournage était léger, car on tournait sur un voilier. Le mélange d’embarcations aquatiques, une dizaine de figurants et l’eau n’étaient pas le plus simple, mais au combien amusant. En tout cas, on a bien ri lors de la journée!
Pour permettre de filmer les prises de vue du bateau, mais de l’extérieur, nous avons également eu le plus grand des plaisirs à conduire un petit Zodiac. Ça a permis de suivre le voilier et de faire des prises d’ensemble tout en ayant de la mobilité et du mouvement (et sans se mettre à l’eau!). Ça nous a aussi été très utile d’avoir nos permis de bateau moteur. Une acquisition dont on ne pensait jamais avoir besoin lors d’un tournage!