Artistes
Année

2022

Ce qu’on a fait
  • Réalisation
  • Production
  • Mise en scène

Un au revoir festif!

Les 26 août (à Montréal) et 7 sept (à Québec) derniers, Kirouac et Kadakludo signaient la fin de leurs carrières en tant que duo avec le concert immersif, Les Gradins – Open World. Expérience, émotions, et amour étaient au rendez-vous. C’était leur vrai de vrai dernier spectacle, et un hommage au public qui les suit depuis le début.

Étant très proche de ces deux gars remplis de talents, on était émue d’être partie prenante de leur dernière oeuvre. On a tout donné, et nous sommes fières de dire haut et fort que ce spectacle était de ceux qu’on va se rappeler toute notre vie.

Les Gradins – Open World, un concert immersif

Ce spectacle se voulait interactif, c’était la première fois qu’on laissait le public influencer autant le cours d’une oeuvre qu’on réalisait.

Dès l’arrivée, la foule était invitée à scanner un code QR sur un carton à l’image du spectacle qui faisait référence à une cassette de Gameboy Advance. Sur leur téléphone, ils tombaient sur une interface aux couleurs des Gradins où il y avait différents choix influençant le cours narratif du spectacle. Pour vous donner une idée, on faisait voter le public pour la classe de personnage de Kirouac et de Kodakludo. Du côté de la prod, on avait donc huit costumes de prêts, puis on était stand by à savoir lesquels allaient être choisis le public, pour habiller par les artistes, et qu’ils jouent ce personnage au cours de la soirée. Mention d’honneur aux collaborateurs de ce spectacle qui ont produit le matériel et était sur le qui vive lors de la soirée. Un énorme défi pour tous, et que tout le monde a relevé en dépassant nos attentes! C’était réellement magique d’impliquer la foule avec nous et de vivre une expérience (réellement) unique à chaque show.

On avait aussi A.L.I.S., l’intelligence artificielle qui régissait le parcours des deux artistes, incarnée par nul autre que Bryan Perro. Cette assistante ludique venait narrer l’aventure de Kirouac & Kodakludo ainsi que celle de la foule.

Une fois le rideau levé, on avait également un beau décor arborant une montagne et des gradins, en référence à l’album. Décors dont on venait se couper à l’aide d’un rideau Kabuki qui a été un autre gros défi dans notre soirée. Puis, les projections donnaient la twist de plus, c’était à couper le souffle. On a eu des frissons de la générale aux dernières secondes de Québec.

Tout ça allait jusqu’aux papilles gustatives, car on a créé deux boissons uniques pour la soirée : le softkodak (rouge pour Ludo) et le Tom Pollins (jaune pour Paul). Imaginé par Kirouac lui-même en collaboration avec Fou Gin !

Les émotions
au rendez-vous

Rien de tout ça n’aurait été possible sans l’équipe plus forte que nature qui nous accompagnait. Merci mille fois à Jules, Marie-Jeanne, Louis, June, Isabel, David et tous les artistes qui sont venus vivre cette soirée inoubliable avec nous. Merci aux bénévoles et aux parties prenantes du projet. Ce spectacle représentait notre plus imposant en carrière, mais on est tellement contentes du résultat. Ce fut une soirée riche en émotions, qui marque le début de quelque chose de grand. Cette aventure était définitivement réussie.

Et surtout, merci à Paul et Ludo pour la confiance. Vous avez vu en nous ce qu’on voit en vous et c’est le plus beau cadeau que vous auriez pu nous faire. Le monde est à vous, peu importe ce que vous en ferez.

Note à nous-mêmes :

Lorsqu’on essaie de nouvelles technologies, toujours tester deux, et trois, et quatre fois avant. On a fait deux tests avec le kabuki, un système qui permet de faire tomber en une fraction de seconde un rideau et de dévoiler instantanément des éléments scéniques, qui a bien fonctionné. Mais on a eu une vraie surprise quand on a appuyé sur le bouton pendant le show et que rien ne tombait. Après 5 secondes de panique dans nos coeurs, on a tiré de toute nos forces! Par chance, les oeillets étaient faibles et permettaient cet ajustement un peu « rock and roll ».