Artiste
Année

2022

Ce qu’on a fait
  • Direction Artistique
  • Installation Immersive
  • Scénographie

Le super spectacle d’Étienne Coppée et ses amis d’amour

La rentrée montréalaise d’Étienne Coppée était la première chance pour le public montréalais d’assister à un spectacle 360 de l’artiste à l’incroyable Chapelle Notre-Dame-De-Bonsecours, dans le Vieux-Port de Montréal.

Le but était d’inviter le public dans l’univers d’Étienne. De l’accueillir dans ce monde plein de douceur et de chaleur et qu’il se sente comme l’un des leurs. Ayant comme mandat la scénographie du spectacle, on a puisé directement dans le chez-soi d’Étienne pour extrapoler son monde et le faire vivre à tous. On s’est également inspiré de ses collages et de la direction artistique de son projet pour rendre tangible son univers musical. Bien que la démarche reste dans l’ultraréalisme, on a créé nos propres codes et genres en fonction de chacune des pièces.

On vous avertit, il s’agit d’un énorme show de salon. Le décor prend place dans 3 lieux et un confessionnal optionnel. Le public suivait ce parcours pour aboutir à la pièce principale, le salon.

Ç’a été pour notre plus grand bonheur de travailler avec cet artiste incroyable, et notre ami. On ne se peut plus de vous présenter le projet!

Crédit photo : Thomas Picotte-Lavoie

La Voûte de La Chapelle transformée

En cuisine

On invitait les spectateurs et spectatrices à entrer par le côté de la Chapelle. Déstabilisé.es d’emblée, ils et elles traversaient un corridor d’entrée digne d’une maison de quartier pour arriver dans la cuisine! Des acteurs accueillaient les invités en disant « Bienvenue chez Étienne! »et en leur présentant le parcours.  Ils leur expliquaient qu’ils venaient d’entrer chez Étienne et qu’on les invitait à faire comme chez eux.

Il était important pour nous de ne pas trop engorger l’espace tout en impressionnant dès les premières secondes. La cuisine était accueillante, avec un goûter offert à tous, des boissons, un punch de type réveillon, et un jeu de pichenottes! Il y avait tout pour inciter les discussions de comptoirs. Et pour bien faire lever le party, une musique d’ambiance choisie par Étienne jouait dans la cuisine. Pour faire vivre l’expérience à travers tous les sens des spectacteurs, nous avons pris la peine d’installer dans deux des pièces, dont la cuisine, des diffuseurs d’huile essentielle avec des saveurs invitant à la nostalgie. La cuisine revêtait une odeur de tarte aux pommes!

Il fallait transformer une voûte avec des objets des reliques, en cuisine, disons que le défi y était!  On est venu cacher les artefacts avec de faux panneaux de cuisine. Cette touche de couleur était vraiment le détail qui faisait toute la différence dans l’atmosphère de cette pièce. Mais on a usé d’imagination et on a finalement créé un espace qui se valait porteur du slogan “les meilleurs partys se passent dans la cuisine”.

Fût le magasin de La Chapelle, maintenant

La chambre

La chambre était le passage obligé ; l’intro à la musique, à la fête, aux souvenirs mémorables. C’est un antre ultra personnel et ouvert à tous. C’est ce contraste qui vient réellement faire comprendre au public qu’il obtient une expérience privilégiée. À travers un lit et des vêtements, le public pouvait aller se frayer un chemin jusqu'au walk-in pour prendre un verre. Ils/Elles pouvaient siroter le tout par la suite dans un espace intime entre bean bag et coussins. Les discussions de catch up, les découvertes et le small talk prenaient place entre les photos de famille et les dessins d'Étienne. L'artiste fournissait même deux cadres (un par soir) que le public pouvait venir signer en souvenir!

Et où prenait place le spectacle

Le salon

Le salon (Chapelle) est la pièce centrale du spectacle. Là où le spectacle, les émotions, et la magie se sont déroulés. On voulait rendre les gens confortables tout en étant envoûtés par l’architecture, le côté chaleureux, puis le moment éphémère qu’ils s’apprêtent à vivre. Comme la genèse du spectacle venait d’un concept de « show de salon », on voulait vraiment que le public puisse s’emmitoufler et pleurer au rythme des Hallelujah d’Étienne. On a donc mis des coussins et des couvertures partout! Oui oui, sur tous les bancs de l’église. Vous n’imaginez même pas combien on en avait. On a aussi transformé la scène en salon à l’image de celui d’Étienne. C’était merveilleux. Ses musicien.nes et ami.es y prenaient place pour interpréter les chansons avec lui. Mention d’honneur aussi à Xavier aux éclairages qui tamisait nos décors pour élever le tout à un niveau supérieur. On vous laisse sur quelques retours qui parlent de l’expérience du spectacle : le Canal Auditif et le Montréal Campus ont tous les deux écrit des critiques sur le spectacle. Mais on se le dit, fallait y être!

Tout un spectacle

Toute une expérience!

On a toujours le désir de faire plus et de faire mieux. On ne fait donc jamais les choses à moitié. (Du genre, on a mis des pots pourris dans les toilettes) On voulait que le spectateur balaie la salle et remarque constamment de nouveaux détails tout en vivant une expérience unique et extra. Évidemment, on voulait attirer l’attention, et faire vivre des moments magiques à tous. On voulait à la fois leur faire oublier à quoi les pièces d’origine ressemblaient et souligner les beautés architecturales qui nous entouraient pour les envouter dans l’ambiance que la mise en scène désirait. On est bien fières de ce projet et on est prête à avoir une compagnie de déménagement! (Même les rues étroites du Vieux-Port ne nous font plus peur)

Sans blague, le résultat était ultrasatisfaisant et on salue nos helpers qui nous ont donné un gros coup de main! On n’aurait jamais pu déplacer autant de meubles sans l’aide de Louis et François. Un gros merci à l’équipe de La Chapelle également. Charlotte, merci de nous avoir guidés dans les catacombes et les lois patrimoniales. Merci à Étienne, Phil, Nico, Flavie et Simone Records (Sandrine) pour la confiance. C’est un projet de plus où en on sort grandi (et qu’on sait maintenant faire les meilleurs deal Marketplace du monde).

Crédit photo : Thomas Picotte-Lavoie

On s'est assuré de garder des souvenirs

Se bâtir un album photo collectif

L’équipe vidéo offrait des caméras jetables aux participants afin qu’ils prennent des photos de leur soirée. Marc-André nous en a gracieusement donné une pour immortaliser notre décor. Avec tous les souvenirs qui ont été pris, on a de la pellicule en masse les ami.es! C’était vraiment un beau concept qui poussait la participation du public jusqu’à l’archivage de l’expérience. Un confessionnal était aussi à la disposition pour ceux et celles qui voulaient laisser un mot à la caméra pour Étienne. On a habillé le tout avec un divan et quelques décorations. On voulait créer un endroit chaleureux qui invitait les confidences et mots doux.

Étienne a rassemblé tous ces mots du public et a créé une captation, un souvenir de cette belle soirée. Elle est touchante! Si tu as envie d’entrer dans son monde, la captation est disponible juste ici.

Note à nous-mêmes :

Toujours demander de l’aide lorsque tu bouge un gros meuble… Ça à coûté la main droite à Barbara pour le montage (oups!)