Artistes
LAF
Année

2023

Ce qu’on a fait
  • Mise en scène
  • Scénographie

Un album important

On est très fières de vous présenter ce projet qui était à la fois un milestone important pour Prémisse et pour les gars de LaF, mais également un voyage nécessaire. Cet album montre le pèlerinage parcouru par les membres du groupe durant les dernières années. Du beau, du laid, mais surtout de l’intime. Ç’a été un privilège pour nous de se faire confier un projet si proche d’eux. Cet album leur a permis de se retrouver et de prioriser la collectivité, tout en faisant un cheminement individuel important. Sans le voir venir, c’est parallèlement le même chemin qu’on a vécu lors de la création de ce spectacle. On a eu la chance de collaborer avec eux et l’équipe chez 7e ciel pour la mise en scène et la scénographie du lancement de Chrome, au MTelus (notre plus grande salle jusqu’à présent) et à L’Impérial.

Mise en scène

Notre proposition scénique se devait de montrer la force, la solidarité et la vulnérabilité individuelle des membres qui font jaillir du groupe, une création forte et peaufinée. Chaque élément proposé avait une utilité et c’est ce minimalisme qui permettait une cohésion dans un chaos d’émotions pour créer un fini immaculé.

La temporalité du spectacle s’inscrit au présent, dans un non-lieu entre la noirceur et la lumière. Le décor se voulait évolutif. Il était important pour nous et pour le groupe que le spectacle voyage autant que l’album. Il fallait sentir ce mouvement tout en approchant inévitablement la fin sombre qui nous attendait. Le public pouvait se faire sa propre interprétation selon son vécu et son ressenti. Inspirées du métal, des éléments naturels, et du cheminement, nous voulions amener le spectateur à se questionner, à vivre et à ressentir.

Scénographie

Nous voulions créer un labyrinthe sans en créer un. Définir un espace qui contraint l’individu à affronter ce qui le trouble. Montrer l’individu perdu dans la collectivité et la solidarité à travers l’individualisme. Le décor était un reflet et pouvait s’ouvrir, se fermer et se moduler au fil du spectacle. Nous aimons l’idée d’avoir une progression visuelle et un mouvement presque organique de la part d’un élément inanimé. Une armure qui respire ou une prison libre, le sens est parmi ceux qui le reçoivent. La lumière, personnage à part entière de ce spectacle, venait souligner les différentes scènes. Elle permettait de faire briller par sa présence ou son absence, une personne, une émotion ou même un texte.

EN DESSIN
EN VRAI

Derrière les rideaux

La conception des décors de ce projet fut toute une aventure, mais somme toute, alors que personne ne croyait à la réalisation de notre concept, on a réussi à créer notre vision dans le budget alloué et on en est très fières! On y a mis bien du jus de bras; des coutures de stores pendant un verglas (très mal timé), des languettes de papier métallique à couper et à coller à ne plus en voir notre reflet, du casse-tête de sens de rotation et de manettes, et des heures de recherches et d’appels de fournisseurs plus tard, on est arrivées à un résultat qui en valait plus que la peine.

La passion, l’énergie et l’attitude toujours partante des gars, de leurs musiciens et des invités valait tout l’or du monde. Une belle unité est née de ce projet et on est tellement heureuses d’avoir pu pousser la vision jusqu’au bout.

Un gros merci à toute l’équipe qui nous a supportées pour ce formidable projet! Aux gars pour leur confiance, aux artistes qui se sont prêté.es au jeu, à Ludo (photo) et Yannick (vidéos) qui ont immortalisé ces moments magiques, à Jules qui a permis de faire du beau avec sa maîtrise de la lumière, à la famille Lajeunesse pour les coups de main et l’hébergement, puis à nos helpers Nour et Louis, sans qui, rien de tout ça n’aurait été possible! Merci spécial à François, Salim et Marie-Jeanne pour les conseils et le support. Il ne faut jamais sous-estimer un appel.

Dans la collectivité, on grandit et chaque projet nous fait apprécier la communauté qui nous permet de créer des émotions ainsi.

Note à nous-mêmes :

La résine d’époxy est un produit aussi capricieux que beau.