Ce qu’on a fait
- Direction artistique
- Scénographie
- Stylisme
Un spectacle tricoté serré
Après notre collaboration pour Maude et Simon, c’est avec grand plaisir qu’on a pris l’appel du groupe Phaneuf. Cette fois-ci pour le projet de Michelle Desrochers.
Michelle, c’est une humoriste sans filtre qui a horreur de la chicane : elle pratique un humour rassembleur et accidentellement touchant. Elle ne juge jamais; elle aime. Par son sens comique tout en humilité et en chaleur, elle maîtrise l’art de vous culbuter toute la soirée au cycle délicat. Littéraire déchue et célibataire éternelle, elle est parfois croustillante, parfois tendre comme des chips oubliées sur le comptoir.
Prémisse a eu la chance de participer à la direction artistique de son visuel de show et à l’habillage du hall pour ses premières médiatiques. Ça été un plaisir de collaborer avec l’équipe Phaneuf afin d’ajouter une petite touche de tricot et de rose à ces soirées hilarantes. On vous raconte dans les prochaines lignes notre aventure avec cette humoriste rassembleuse et pétillante!
Elle est présentement en tournée partout au Québec avec son tout premier one-woman-show : Pelote. Si vous n’avez pas encore vu ça, allez-y! On a ri à presque crier dans la salle. Notre voisin d’à côté ne nous aimait définitivement pas, mais nous, on aimait Michelle!
Pour voir de quoi on parle , c’est juste ici!
Du tricot pour la photo
Pour l’affiche, on faisait partie de l’honorable équipe de créatifs autour de Michelle. Derrière la caméra, il y avait Félix Renaud et toute son équipe de chez Shoot studio. Pour la mise en beauté, il y avait Richard Bouthillier qui a un talent de maître. On s’occupait du stylisme déconstruit du tricot de Michelle ainsi que du fond et des accessoires. Leur idée était de prendre Michelle en photo en train de finir de tricoter son pull.
Pour le chandail, on s’est procuré un tricot de couleur baby pink (pour le côté matante un peu) avec des torsades qu’on a détricoté pour donner l’impression que Michelle se tricotait le chandail sur le dos! On ne pouvait pas détricoter tous les chandails qu’on avait trouvés le jour du shoot, alors il a fallu faire un essayage en amont pour nous permettre de bien préparer le costume pour le shoot. Malgré tout, on a dû enlever deux trois mailles on set pour permettre un meilleur effet. On vous assure que de détricoter un item est beaucoup plus stressant que de le faire. Un faux mouvement et tout fou le camp!
Puis, le fond, c’est rare qu’on vit des moments comme ça, mais rien n’allait. Toutes les textures de tricots qu’on trouvait ne fonctionnaient pas. On avait toujours un côté trop petit, trop lourd ou trop mou. C’était une bataille de textures qu’on a malheureusement et humblement perdue. Une chance qu’on avait Felix avec nous, car il a vraiment sauvé le jeu. Solutions après solutions et avec un esprit d’équipe extraordinaire, il a créé une fabuleuse affiche et un fond en postproduction bien meilleur que ceux qu’on avait en vrai.
C’était malheureusement notre dernière collaboration avec Félix, un artiste talentueux et qu’on admirait sincèrement. Lors de la rédaction de ces lignes, on a appris la triste nouvelle de son décès. On offre nos plus profondes sympathies à la famille et aux proches. On tient à le remercier, pour son énergie, sa confiance, les grandes discussions créatives à repenser le monde et la profonde gentillesse qu’il dégageait. Il laisse un énorme héritage créatif et une marque qui sera impossible à effacer dans l’univers de la photo au Québec. On ne pouvait mentionner ce projet sans prendre un moment pour le souligner puisque ç’a été un moment marquant pour nous et notre compagnie. La collaboration sera toujours au coeur de Prémisse et on s’est compté chanceuses d’avoir pu côtoyer un créatif de son calibre.
Un hall de première doux et chaleureux
Notre but avec le hall était de magnifier l’ambiance de la salle pour permettre au public de tout de suite comprendre la direction créative de l’humoriste. Les membre de l’équipe Phaneuf sont les premiers à nous avoir approchés pour ce genre de projet. On ne pensait jamais travailler sur des installations de tapis rouge, mais regardez-nous aller! On adore le principe que le spectacle commence au-delà des portes de la salle. Pour mettre les invités dans l’ambiance du show de « matante » Michelle dès leur entrée au Gésù, on a créé avec un grand tapis rose tricoté, qui menait jusqu’à la table de presse. L’espace photo, quant à lui, comprenait une énorme pelote de laine, en 3D, et puis, bien évidemment, un backdrop en laine avec le nom de Michelle. Comme tout est dans les détails, on a aussi confectionné des bollards en tricot roses et accessoirisé le reste de la salle avec des nappes en tricot. Le staff avait aussi des petits écussons «M» tricotés et puis le gentil club de tricot « Le club de tricot de Radio-Canada » est venu tricoter et vendre leurs confections au profit d’une fondation pour l’occasion. Elles ont d’ailleurs ramassé plusieurs pelotes du public pendant les spectacles de Michelle!
Le clou du spectacle, on a placé l’enseigne du grand-père de Michelle, la vrai et unique, à la sortie de la salle! Pour comprendre le gag, vous ne pouvez que voir le show, on n’aura aucun spoiler sur notre page.