Client
Année

2024

Ce qu’on a fait
  • Réalisation
  • Direction artistique
  • Production

Etienne Dufresne fait des efforts en Live

Nous avons récemment eu la chance de réaliser et produire une live session en version intime, avec l’artiste Etienne Dufresne! La captation de 11 minutes met en vedette trois chansons tirées de son dernier album Etienne Dufresne fait des efforts. Notre objectif avec ce projet était de créer une session live captivante et de qualité, où le spectateur est invité dans l’univers chaleureux et créatif d’Etienne. On était super contentes de pouvoir plonger dans la réalisation de la vidéo tout en conceptualisant de nos mains des éléments scéniques polyvalents pouvant servir lors de ses lancements et éventuellement, sa tournée. On a réussi à faire vivre une expérience visuelle chaleureuse et amicale qui invite les spectateurs à découvrir l’artiste derrière la musique et on vous partage aujourd’hui, pas peu fières, les coulisses de ce projet.

Une live session intime avec Étienne

Le dernier album d’Etienne est « le fruit des réflexions d’un gars qui décide de changer pour le mieux et qui va devoir travailler fort pour y arriver. » Partant de sa musique et de son univers en bataille constante entre les chiens, les chats et tout ce qui se trouve au milieu, on s’est laissé aller dans la conceptualisation de quelques éléments scéniques qui allaient servir au tournage, mais qui pourront aussi être réutilisés pour plusieurs événements liés à l’album. Étienne et son équipe voulaient quelque chose de décontracté, mais aussi de jamais vu. Il voulait s’éloigner du style de live sessions, un peu convenu et trouver une façon de rendre le tout authentique, mais captivant. C’est de ce brainstorm qu’est née l’idée de faire un plan séquence où on verrait Etienne se promener dans un voisinage. Image à la fois familière, on vient l’interpréter ici de façon déconstruite et loufoque.

On accuse avec assurance le côté superficiel du décor tout en restant dans une émotion vraie et touchante. Les décors simples, mais évocateurs ajoutaient une touche dans ce sens, soulignant le contraste entre la simplicité apparente et la complexité émotionnelle des chansons.

Chaque chanson a donc été soigneusement mise en scène pour capturer son ambiance distincte tout en permettant à Étienne de rester lui-même et libre dans son interprétation. Ça a donné des pépites visuelles qui nous ont émues au premier visionnement. Pour souligner cette ambiance conviviale, la caméra, à la fois épaule et fixe, se comportait comme un ami curieux, capturant les moments intimes et les interludes spontanés d’Étienne. L’éclairage était soigneusement orchestré pour créer une atmosphère nostalgique, moderne et naturelle.

L’équipe derrière la magie

Et bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans l’équipe extraordinaire avec qui nous avons eu le privilège de collaborer. Un immense merci à chacun d’entre vous pour votre dévouement et votre talent qui ont été indispensables pour donner vie à cette captation si spéciale. Étienne Dufresne pour sa créativité, son implication et son art inspirants, ainsi qu’à David pour sa brillante performance. Un merci spécial à Éléonore Delvaux Beaudoin et Clémence Langlois pour leur contribution vocale et leur talent de marionnettistes! Merci à Rose Côté pour les dessins animaliers ! On a adoré rendre tes illustrations « vivantes ». On a été choyées jusqu’au bout avec JP, Paul et Chivichivi. Votre confiance nous a permis de créer quelque chose de beau ! Myriam Glenza, ton assistance artistique a été précieuse, tout comme le travail remarquable de Romain Rabz en tant que directeur de la photographie, de Mathilde Lytwynuk à l’assistance caméra et de Simon Larochelle à l’éclairage. Et dans les derniers milles du projet, on a eu la chance d’être appuyé par Louis René au son, Samuel Brais-Germain au mix, Alexander MacKenzie au montage et Olivier Séguin-Dang de Division Couleur pour la colo de qualité ! Votre expertise collective a vraiment fait briller ce projet ! On prend chaque collaborateur et collaboratrice comme un cadeau du ciel. On est tellement chanceuses de travailler avec des gens si passionné.es  et talentueux.ses.

Note à nous-mêmes :

Toujours forcer Sarah à essayer les costumes en pré-prod!