Client
Année

2024

Ce qu’on a fait
  • Idéation
  • Direction artistique

Petit bout par petit bout

La belle-mère est un rôle bien particulier et de plus en plus présent dans notre société. Tina-Ève explore ce personnage dans sa dernière pièce : Recomposées. C’est une pièce de théâtre audio qui a comme objectif de donner une voix aux belles-mères et de les faire exister davantage dans l’imaginaire collectif. Habille de ses mots, Tina-Ève nous transporte dans un univers intime, drôle, touchant et universel à la fois. On a signé l’habillage visuel pour les affiches du projet qui accompagnent la diffusion de l’oeuvre.

La beauté des familles de toute sorte

La pièce de Tina-Ève aborde différentes réflexions et ressenti. Dans ces inspirations, elle avait des dessins « Doodle » et on sentait le besoin de connecter l’oeuvre a du concret. On est donc partie de ses inspirations pour créer des doodles issus de la pièce. Des petits clin d’oeil à différents thèmes et sujet abordé dans la pièce. On y est allé à main levée pour garder le côté très authentique et vrai du dessin. On voulait, tout en offrant un produit de qualité, montrer le côté humain, imparfait et vite fait de la vie. On tombe parfois dans des situations qui dépasse nos connaissances et nos capacités et il faut s’y adapter du mieux qu’on peut et avec coeur.

Après plusieurs explorations, c’est le résultat que vous pouvez voir qui a été retenu. Ce qui est beau avec ce projet, c’est qu’au final, les quelques illustrations qu’on a produite pour la pièce servent d’unique repère visuel au projet. Celui-ci étant une pièce audio, il prend vie et rayonner au travers de nos esprits et de l’imaginaire collectif. Chaque personne qui entend le tout voit un produit différent et c’était un concept qui nous parlait énormément dans la création de l’oeuvre de Tina-Ève. Pour un thème aussi omniprésent, on trouvait le tout incroyable que chaque individu, comme chaque situation, puisse s’approprier les mots. Les illustrations sont donc dénuées de visages et de repères pour laisser l’anonymat au profit de la créativité.

Le rayonnement de cette histoire

L’oeuvre a été lancée à Morin-Heights cet été. Nous y sommes allées pour voir le résultat final ! Le public pouvait scanner à l’aide de leur téléphone le code QR amenant à la pièce et écouter le tout en se baladant dans le sentier. Le résultat était magnifique. Les affiches sortaient super bien en vrai et le fait de se promener en nature permettait une belle écoute active du projet. Et ce qui est encore mieux ? C’est que l’oeuvre a continué à se promener et qu’elle est maintenant rendue à Val-Morin. Si vous êtes dans le coin, ça vaut le détour !

Note à nous-mêmes :

Dès qu’on monte dans le nord, il faut s’arrêter à Merci La vie !