Artiste
Année

2022

Ce qu’on a fait
  • Idéation
  • Réalisation
  • Production
  • Direction artistique
  • Photo de presse

Pour faire traverser le temps

En plein été, on recevait un doux courriel de Louis, le leader du groupe de musique Pourpre, avec ses mille et un projets qui remplissaient sa tête. On a discuté, puis on a compris qu’on venait de découvrir un band plein de couleurs, d’ambition et de talent.

Avec quelques visuels pour leurs single en poche, ils avaient besoin de photos de presse pour présenter leur projet au reste du monde. On a donc plongé dans leur univers, fait des brainstorms ensemble, des achats vintage de grands goûts, et puis organisé une journée photos au studio Onova. Content.es du résultat, la création d’un clip groovy pour leur prochain single ; Bojack a continué la collaboration.

Ancrées dans des inspirations allant des années 70 au début du siècle, nous avons décidé de laisser ce “feel” nostalgique nous envahir tout en l’amenant dans la modernité. Le clip danse ainsi à mi-chemin entre ces deux époques tout en étant fixé dans du concret : de la bonne musique. Donnant ainsi tout le sens à l’hommage. La musique entraînante (et avec un feel déjà de classique) se marie aux images pour créer un visuel qui s’écoute en boucle et qui vieillira bien avec la carrière du groupe. Nous avons également gardé au centre de la proposition l’idée d’une pseudoperformance live du groupe sur un stage, puisque c’était le désir de tous.tes.

On vous conseille fortement d’aller voir ça et de faire un tour sur leur plateforme musicale, juste ici.

Un clip qui vieillit bien

Pour entrer dans la réalité de démarchage actuelle de Pourpre, nous sommes restées dans des idées simples qui permettent de transmettre l’émotion de façon percutante et rythmée sans demander beaucoup de main- d’œuvre et/ou de ressources. On était donc une équipe limitée sur le plateau, ce qui ne veut pas dire qu’on n’a pas eu de plaisir pour autant, au contraire… On a eu un tournage rempli de rires! Un gros merci d’ailleurs à Matthew de Cama Productions d’avoir embarqué avec nous dans le projet sans compter les heures! Ce clip est la preuve qu’une team talentueuse et de bonnes idées, ça donne quelque chose de fantastique.

Une autre de nos contraintes majeures était de faire entrer 5 personnes dans un tout petit green screen… on a calculé et hésité longuement, mais on y est arrivé! Quelques reprises de la chanson, des inserts de baguettes et de guitare, puis on y voit que du feu! Comme quoi, il y a toujours des solutions à un problème. On est bien contentes d’être munies de débrouillardise.

Des fonds qui transportent dans la Groove de Pourpre

Afin de coller à l’esthétisme du groupe, Marko nous a fait des fonds à saveur “début 2000”personnalisés. Au montage, on a alterné entre ces différents fonds psychédéliques réalistes (ex. Close up d’une orange, feu, pluie, etc.) qu’on a modifié pour que l’on perde le sens réel et qu’on ressente plus un vibe par la surexposition et les couleurs. 

Étant donné que la chanson parle d’autodestruction, de consommation et de party, ces grands thèmes furent donc la genèse de notre idée et des images choisies pour la conception des backgrounds. On aime bien de ce que ça donne comme résultat!

Note à nous-mêmes :

Ne jamais prendre l’électricité pour acquise, même en ville ! On a perdu le courant pendant le tournage, nous coûtant du temps précieux !