Ce qu’on a fait
- Idéation
- Réalisation
- Production
- Coordination
- Direction artistique
Les métiers d’avenir en science de la vie
Souvent méconnus, les métiers du secteur des sciences de la vie sont bien plus nombreux que ce que l’on connaît. Montréal In Vivo nous ont donc contactés pour faire des capsules explicatives sur différents métiers de ce secteur. Il fallait rendre le tout clair et attirant pour un auditoire du secondaire, du CÉGEP et de l’université. Ç’a été pour notre plus grand bonheur qu’on a découvert ces métiers, ces humains, et qu’on vous les présente!
Captiver pour expliquer
Pour intéresser un public qui consomme énormément de contenu vidéo, il fallait rendre les sujets simples, clairs et attrayants! Nous avons décidé de faire passer le tout à travers un look and feel éclaté et dynamique. Autant dans l’écriture du scénario et dans le montage que dans la direction artistique. Nous avons donc entrecoupé nos interviews de montage d’archives, de couleurs et de motions. On remercie les interviewés qui se sont prêtés au jeu comme des pros!
Métier d'avenir
Pharmacoéconomiste
"Le pharmacoéconomiste, c’est quelqu’un qui va analyser le rapport entre le coût d’un médicament et son efficacité, dans le but d’aider le ministère de la santé et des services sociaux à prendre une décision sur quels sont les médicaments qui devraient être remboursés en fonction de leur maladie."
- Farah Bendahmane
Métier d'avenir
Agent.e de liaison médicale
«L’agent.e de liaison assure le lien entre les professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique ou l’industrie médicale. C’est vraiment de prendre toute l’information scientifique qui est parfois difficile à comprendre et d’être capable de le vulgariser et de le communiquer.»
– Chantal Rochette
Métier d'avenir
Bioinformaticien.ne
« Un.e bioinformaticien.ne c’est quelqu’un qui prend avantage des techniques d’informatiques pour réussir à analyser les données biologiques. Aujourd’hui, en biologie, on génère tellement de données, tellement rapidement et avec tellement de volume, qu’on ne peut plus juste analyser ça x versus y, la variable réponse. Il faut donc être capable de créer des outils pour simplement compiler les données, puis ultimement, faire les bons graphiques, puis les bonnes analyses statistiques, tout pour réussir à dégager le sens des données biologiques qu’on a créées. »
– Jérémie Auger
Métier d'avenir
Spécialiste en IA
« Un spécialiste en intelligence artificielle en santé, c’est quelqu’un qui conçoit des algorithmes d’apprentissage machine pour le milieu de la santé. Ça peut aller de la conception à l’identification de nouveau médicament, au diagnostic d’un patient, jusqu’à la prédiction de l’évolution d’une maladie. »
– Christian Dansereau
Attirer l’attention
Avec Prémisse, on ne fait jamais les choses à moitié. Évidemment, on voulait attirer l’attention, on a donc créé notre direction artistique plus grande que nature! C’est 15 objets géants qui ont été conceptualisés et construits en quelques semaines. Un projet d’ambition… On ne vous le cachera pas! Le résultat est ultra satisfaisant et on salue Justine Bernier-Blanchette qui est venue nous donner un coup de main! Elle a réalisé avec brio la plus belle poignée de main qu’on a jamais vue. Pour le reste, c’est des impressions géantes, de la colle, des solutions créatives et beaucoup de patience. Plusieurs objets ne sont pas sortis comme on l’espérait dès le premier essai, mais ce qui est beau là-dedans, c’est qu’on en sort grandis (et qu’on sait maintenant comment faire des pilules géantes).