Client
Année

2022

Ce qu’on a fait
  • Scénographie
  • Installation Immersive

L’événement hors cadre
de l’ESG UQAM

Le 26 octobre dernier, plus de 450 participant.es ont vécu l’expérience immersive Décadra à Oasis Immersion. C’était un événement hors cadre de l’ESG UQAM, un véritable «happening» créé sur mesure et réédité annuellement autour d’une seule promesse engagée: faire le plein d’inspirations et de rencontres comme nulle part ailleurs, aborder les enjeux autrement, avec l’intention d’être autrement utile.

Un gros bravo à l’équipe de Yulism à l’organisation, c’était un événement mémorable. Merci Pier-Évan, Marie-Claude et Stéphane pour votre confiance! C’était une première collaboration avec eux et on a adoré leur prise de risque et leur créativité.

Tous les chemins mènent
à Décadra

Yulism nous a approchées pour créer une immersion dans l’espace d’accueil avant d’entrer officiellement dans Oasis. L’objectif était que les participant.es sentent instantanément qu’ils entrent dans un événement différent.

On a donc pensé ici à un décor minimaliste et central, construit avec différentes portes aux couleurs de l’événement. L’action se déroulait au centre alors que les participants.es pouvaient prendre n’importe quelle porte pour tout de même se rendre à leur fin, soit à l’événement Décadra. Un grand merci à Simon pour l’aide à la menuiserie et à la construction sur place. On avait 4h pour installer les portes avant l’arrivée du public. On peut vous dire qu’on courrait un peu dans le Palais des Congrès!

Le tout était construit de façon élégante et intemporelle, puis assez grand pour accueillir plus d’une personne à la fois. On cherchait à faire référence à la fameuse expression «Ne pas avoir peur de cogner aux portes». C’est une expression bien courante dans les parcours scolaires. On pousse les étudiants à rencontrer les gens, poser des questions, c’est en créant des opportunités qu’on avance. Le décor était aussi une représentation concrète et un clin d’œil à sortir du cadre puisqu’on invitait les participant.es à sortir physiquement d’un «cadre» de porte. On a ajouté en finalisation des phrases engageantes sur les trois premières portes de l’activation soit je veux : « Prendre des risques », « Changer le monde » et « Penser autrement ». Ça ne laissait pas le public indifférent et c’était super de voir leur choix et les discussions que ça créait à l’entrée même de l’évènement!

Ouvrir la porte aux opportunités

Notre deuxième mandat était de créer une station d’engagement à la sortie de l’événement, à laquelle les participant.es pouvaient prendre des engagements en lien avec leurs valeurs et leurs apprentissages de la journée.

Lorsque les participant.es s’apprêtaient à quitter, ils trouvaient donc une dernière porte transparente! Ils étaient invités à écrire une lettre pour leur futur, sur une carte postale. Ils inscrivaient leur objectif et déposaient leur lettre dans la fente à lettre (qui retenait les lettres de l’autre côté) et voyaient la couleur et l’accumulation de lettres au fur et à mesure qu’ils ajoutaient leurs défis. On a collaboré avec This is that shop pour la coupe de nos plans et le montage de la porte! C’était incroyable de voir notre idée prendre vie aussi facilement grâce à eux!

Crédit photos : Myriam Baril-Tessier

Note à nous-mêmes :

Toujours laisser un jeu dans tes plans de construction. Ça permet d’éviter de rester coincé entre un gicleur et une porte. Disons qu’on a apprécié ne pas avoir à sortir la scie dans le Palais des Congrès!