Client
Année

2023

Ce qu’on a fait
  • Scénographie
  • Installation immersive

L’événement hors de l’ordinaire
de l’ESG UQAM

En octobre dernier avait lieu la deuxième édition de Décadra 23, sous le thème de « Décoller de l’ordinaire »! Comme les années précédentes, ce fut un événement qui sort des activités conventionnelles et qui fait vivre des expériences inédites pour éveiller la créativité! Notre mandat dans l’événement était de proposer un concept d’entrée pour la salle d’anticipation d’OASIS IMMERSION afin d’accueillir le public de Décadra 2023. Cette installation se voulait interactive, réfléchie et porteuse de sens pour les utilisateurs et utilisatrices. Elle devait être en lien avec l’événement et intrinsèque à la soirée. On a également amené notre petite touche à la conciergerie pour la soirée, on vous en parle plus en détail plus bas! 

Merci à l’équipe de Yulism et celle de l’ESG pour la confiance, ensemble nous avons créé une activation qui bouscule les certitudes et qui incite à passer à l’action. C’était une seconde collaboration remplie de beaux moments et de créativité!

Changer de décor

Le thème de cette 2e édition, «décoller de l’ordinaire», nous a poussées à chercher des idées surprenantes! Pour déstabiliser les invité.es et leur faire comprendre qu’il s’engageait dans un événement hors norme, nous avons voulu les sortir de leur zone de confort. Leur faire comprendre qu’il est temps de décoller de ses habitudes pour prendre son envol vers de nouveaux horizons, idées et projets. On a donc redéfini l’espace et créé un corridor rempli de mots d’actions en lien avec la thématique de la soirée. À leur passage, ils et elles étaient amenés à « décoller » le décor, soit de déchirer les mots d’action qui y étaient collés et le recoller sur la structure à l’effigie de l’événement qui était placé dans la salle suivante.

Ainsi, non seulement notre concept comportait un jeu de mots avec le terme “décoller”,  mais il amenait les participant.es à prendre action. En décollant collectivement de l’ordinaire, on a dévoilé la murale colorée où il était écrit le slogan de l’événement et construit une oeuvre collective tapissée de changement. Après avoir décollé, on recolle de nouvelles fondations! C’était un beau rappel à la thématique tout en créant un engagement physique et symbolique!

La conception de la fresque et le montage de tout ça a pris beaucoup de temps (et de l’espace dans le local hihi), mais on est très fières du résultat! Merci à nos helpers sur le projet ; Nour, François et Vincent, grâce à vos bras et votre bonne humeur, tout est arrivé dans les temps et dans le plaisir.

Une conciergerie décadrante

L’idée de la conciergerie était de créer une station où tous les rêves étaient réalisables. Les animateurs et animatrices avaient mis en place un système pour réaliser les désirs des participants le temps d’une soirée! De notre côté, on avait comme mandat d’aménager l’espace, dans un style un peu à la Budapest Hôtel, mais aux couleurs de l’événement. On a donc construit un meuble de réception personnalisé à l’événement, avec du seconde main auquel on a donné de l’amour et de la fantaisie. On a exploité les moulures et les arabesques en bois pour donner de la texture et un côté antique edgy. On s’est également servi du mur de projections pour créer un arrière-plan et afficher le titre de l’activation. Et puis, quelques accessoires qui se prêtaient au décorum (bouquet de fleurs, sonnette, valise) sur le comptoir et le tour était joué! On a aussi pris en charge les costumes des animateurs! On a eu bien du plaisir à créer des petits chapeaux de maîtres d’hôtel et de courir les friperies pour créer des outfits originaux et aux couleurs de Décadra ’23.

Note à nous-mêmes :

On a manipulé beaucoup de colle dans ce projet. Celle qui colle beaucoup, celle qu’on doit avoir one shot, celle qui doit pouvoir se décoller. Pour un projet qui décolle, on a été bien collées à nos décors!