Ce qu’on a fait
-
Coordination de l’événement
-
Promotion de l’événement
Festival du saké à Montréal
Le 5 octobre dernier avait lieu la 3e édition du Kampai Montréal, un festival de saké au Marché Bonsecours. Sur place, se trouvait 13 agences avec plusieurs produits de qualité, 5 restaurants qui offraient des plats pendant la dégustation et des centaines de festivaliers.ères! C’était une première pour Prémisse dans le domaine du saké ! Ce breuvage nécessitant une expertise, avec une histoire riche et provenant de l’autre bout du monde nous a fascinés. Notre curiosité nous a permis de faire de merveilleuses découvertes, autant humaines qu’en termes de saké, et on a adoré l’expérience! Nous avons eu 6 semaines pour monter le festival, on vous raconte cette course contre la montre dans les lignes qui suivent!
Un événement de découvertes
Kampai Montréal 2023 fut un festival de découvertes, de rencontres et d’appréciation du saké et de la culture qui l’entoure. L’événement était séparé en deux temps, soit la dégustation pour les pros et les médias en après-midi, puis la dégustation grand public en soirée.
Prémisse s’occupait de la coordination de l’événement complet, et par là, on parle bien entendu de la gestion en amont, pendant et après l’événement. C’est donc nous qui étions responsables de l’expérience participant.es, de l’expérience des agent.es et restaurateurs.trices, et de la billetterie. Sans oublier la gestion de nos précieux bénévoles, qui ont été d’une grande aide lors de cette 3e édition. Une chance aussi qu’on avait Délane et Alexis pour nous épauler à travers cette aventure. Leur savoir et leur présence étaient des plus appréciés.
On voulait aussi donner une petite touche de plus au décorum, tout en gardant le tout à petit budget, alors on a pensé faire une enseigne centrale avec le nom de l’événement, qui donnait un petit wow à l’entrée, et on a suspendu des lanternes et de l’origami aux couleurs de l’événement dans le reste de la salle. On a aussi ajouté quelques accessoires par-ci, par-là pour égayer l’ambiance. Puis, à travers les nappes, les fleurs, la signalétique, on s’est penché sur les petits détails qui font la différence pour habiller une salle.
L’après-midi commençait avec un accès privilégié pour les médias et l’industrie ainsi qu’un séminaire sur le saké. La soirée, qu’en à elle, avait une cérémonie d’ouverture avec un spectacle de Taïko Drumming, des mots de bienvenue du consulat du Japon au Québec et du président de l’Association Saké Québec et puis, c’était libre à tous et toutes de déguster par la suite. Les participant.es pouvaient se promener dans l’événement, déguster du saké, discuter avec les représentant.es des agences, se laisser divertir par le DJ set de Van et manger une bouchée.
Les agences de représentations et les brasseurs offraient une sélection de sakés exclusive, recherchée et de qualité. D’ailleurs un gros merci aux différentes agences présentes à l’événement : 3G Groupe, Bacchus 76, Bruce Ashley Groupe, Featherstone Désautels, L’eau et le riz, Metropolitan Wines & Sake, Select Vin, Monsieur Saké et Osawa Canada.
Les visuels pour le festival et les agences
Notre autre mandat était de faire la promotion de l’événement, ce qui incluait la création de l’identité visuelle du festival, mais aussi la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux, et la publicité de l’événement.
On a donc conceptualisé une toute nouvelle affiche qui reprend de manière figurative les éléments du saké en collaboration avec Gabrielle Deslongchamps et rapidement, les déclinaisons ont suivies! Comme le festival est encore jeune, on voulait y aller pour une signature franche et punchée et la collaboration avec Gabrielle était des plus naturelle. C’était un désir de l’Association d’aller chercher une audience plus large et de rejoindre les jeunes adultes. Cette intention nous a donc suivis surtout dans la stratégie de déploiement. On a décliné de la direction visuelle tous les dérivés nécessaires pour avoir un look établis en amont et lors de l’événement. C’était important pour nous que rapidement on puisse associer notre contenu au festival.
On s’est fait des visuels pour les stories et nos publications, on a créé la signalétique nécessaire pour l’événement, les documents officiels et le guide du participant. On est très fières de la cohérence visuelle que ç’a donné à l’événement.
On voulait dynamiser les réseaux sociaux du festival et avoir de la diversité dans notre contenu, tout en gardant l’esthétique travaillée qu’on avait bâtie alors, on s’est donné la peine de prendre en photo une sélection de produits de chaque agence. On a conceptualisé un look pour chaque agence et à travers des visuels plus illustrés, on a créé un beau grid coloré à l’événement et un engouement sur toutes leurs pages.