Ce qu’on a fait
- Stylisme
- Production
- Identité artistique
- Direction artistique
- Stratégies et contenus de réseaux sociaux
Une aventure en bord de mer
Quelle aventure on a eu la chance de vivre! Ça a commencé autour d’un café et de belles histoires. On a tout de suite aimé le contact avec Marsö. Un beau personnage et un bel humain qui nous captivait avec sa vie, et ses chansons. On avait l’impression d’écouter des histoires éphémères d’un vieil ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Récemment, on a repensé à ces cafés, merci au café Les Oubliettes d’exister, aux fous rires qu’on a eu de penser que le projet ne sortirait qu’en septembre prochain et comment septembre est arrivé vite! Ç’a été 1 an de collaboration, un roadtrip, beaucoup de contenu et de multiples rencontres qu’on vous raconte juste ici.
Direction artistique de l’album
Marso : « Mes chansons, je les ai écrites en m’imaginant dans un hôtel, sur le bord de la mer… Et c’est comme si, chaque pièce avait quelque chose à dire.» Une phrase et on avait le gaz pour faire le tour du monde ! On a donc voulu raconter visuellement l’histoire de cedit hôtel. L’hôtel nous offrait non seulement la possibilité de trames narratives multiples, mais nous permettait également de tisser une continuité entre les différents aspects du projet et de proposer une direction artistique immersive et inclusive pour le spectateur. Puisque le personnage de scène était un peu décalé de la réalité et que la proposition artistique était forte, on pouvait se permettre de créer un univers à part entière pour le projet et de ne pas se soucier d’offrir une fenêtre sur le quotidien réaliste de l’artiste.
Notre proposition pour la pochette de l’album présente donc la genèse de notre histoire, l’hôtel , à travers le visage déconstruit de Marsö. C’est une façon de présenter l’artiste et l’histoire. Grandement inspiré du détail et du beau, deux parties intégrantes de l’identité artistique de Marsö, cette proposition de collages a été réalisée en collaboration avec Dréa. Il était important pour nous de créer un crescendo entre les singles. On y a donc dévoilé de plus en plus le visage de Marsö et les environnements de l’hôtel au fil des sorties des singles.
Un road trip pour le contenu
Lorsqu’on fait un mandat de direction artistique et d’identité artistique, s’en suit souvent la création de contenu pour décliner le tout. Et c’est une des parties qu’on aime le plus parce que ça rend le conceptuel plus concret, c’est là que tout prend son sens. Pour Marso, on devait trouver un endroit qui représentait notre bord de mer de Bretagne, mais au Québec… et quoi de mieux que l’Auberge du Goéliche. Cet endroit est magnifique et les gens y sont si gentils.gentilles, c’est hallucinant. On est donc partie en road trip en équipe réduite à l’île d’Orléans pour un week-end! Pam était notre meilleure alliée pour ce shoot, on a eu tellement de liberté et de fun, tout en étant super efficace. Entre les croissants, les petites saucettes dans la piscine, les marches sur la plage et les chocolats chauds, on a pris les photos de pochette, les photos de presse et du contenu photos et vidéos pour les réseaux sociaux. On avait plus de contenu qu’il en faut, mais on était tellement inspirées et immergées dans le projet qu’on ne pouvait pas s’arrêter. Puis, on s’est déplacé à Kamouraska, à la Maison aux Coquillages, où on a été accueillies chaleureusement, le temps d’une journée, au gré des marées, au cœur de Kamouraska. Ces lieux avaient une âme qui rendait automatique le message qu’on voulait transmettre avec nos photos. Comme quoi, de bonnes locations peuvent faire un long bout de chemin. Les détails, les humains qu’on a rencontrés, tout nous ramenait aux histoires que Marso raconte dans son album et ça crée au final une direction authentique et riche.
Des collages en collaboration avec Dréa
Une fois les photos en main, on était prêtes pour la réalisation des pochettes! Et c’est ainsi que commencèrent plusieurs mois de postproduction. Pour son album, le collage était un coup de cœur de Marsö et on ne pouvait qu’être d’accord. Ces petits bouts d’image mis ensemble forment parfaitement le contenu qu’on a tissé pour représenter ces chansons pleines d’images. On cherchait une artiste de collage professionnelle, et Dréa est arrivé dans nos collaboratrices de ce projet comme le morceau de puzzle qui manquait. Elle a donné une dimension aux idées et a été un charme à travailler avec ! On vous laisse donc sur les résultats finaux, car comme on dit une image vaut mille mots.
Des petits ajouts pour le lancement d’album
Et puis, plusieurs mois après la livraison des visuels, lorsqu’on s’ennuyait assez de Marsö, le lancement est arrivé. Ayant créé la direction artistique du projet, Marsö nous a aussi demandé de créer quelques éléments scénographiques pour son lancement. C’est toujours un gros privilège quand les artistes nous confient des aspects continus sur un même projet. Ça nous permet de pousser la collaboration, nos idées et les résultats plus loin. On adore donner encore plus de sens et de niveaux à un projet alors on est super privilégiée de le vivre. Pour entrer dans les paramètres de temps, d’argent et de transport, on a dû créer un décor minimaliste qui parlait beaucoup. On a donc construit un gros confetti, et des panneaux de vagues en papier peint, comme si la scène était une version géante de son cover d’album. Et puis ç’a été le dénouement de l’aventure! Ç’a été une si belle expérience.
On est émues de voir qu’elle s’achève, d’écrire ces lignes après plus d’un an de travail ensemble. Merci pour la confiance et les rires Marsö.