Artiste
Année

2022

Ce qu’on a fait
  • Production
  • Direction artistique

De la musique à l’image

Métal était une chanson bien importante pour le rappeur et compositeur montréalais (et maintenant réalisateur), Franky Fade.  La chanson traite d’anxiété et aborde une foule d’émotions envahissantes. Elle est particulière, car son rythme entraînant vient contraster avec la mélancolique poésie des paroles.

Pour une première réalisation, François (Franky Fade) a trouvé le filon parfait pour mettre sa chanson en images. Le clip raconte l’histoire poignante d’un jeune garçon. On voit les évènements se dérouler sous nos yeux avec une impuissance déchirante. C’est l’effet papillon qu’un événement troublant peut avoir sur le destin d’une personne. Le récit finit sur une question auquelle on ne possède même pas encore la réponse :

“Quel est le véritable prix d’un chef-d’oeuvre pour un artiste?”

Metal man
au rendez-vous

Sur le clip, on s’occupait majoritairement de la direction artistique et de la direction de production. On a fini par être impliqué dans le casting également et ça nous a fait plaisir de voir ces jeunes talents de l’avant !

Ce clip représentait plusieurs défis, mais on est tellement contentes du résultat. La vision est définitivement réussie. On voulait aller chercher une époque nostalgique pour le chanteur et réalisateur, le début des années 2000. Faute d’essayages avant le clip, on a eu le bonheur de faire essayer toutes sortes de costumes figés dans une époque (qui nous est presque caricaturale tellement on s’en souvient) aux comédiens et comédiennes. Un beau moment à essayer du kitsch et du moins kitsch.

L’élément qui nous inquiétait le plus était la réalisation du fameux « Metal Man ». Le personnage principal adulte – interprété par Olivier Trahan, jeune humoriste québécois – devait se transformer pour la scène finale en homme de fer. Par précaution, on a donc fait peinturer le haut du corps d’Olivier par Arianne (notre fantastique MUA du clip) pour être certaines d’avoir une prise pour le dernier plan. Ça lui donnait un beau petit look, mais on avoue que la version VFX en jette !

D’ailleurs, pour les fins observateurs et observatrices, il y a bel et bien un clin d’oeil avec le poster dans le clip !

Campagne de sociofinancement

Gardons nos jeunes en têtes!

Une campagne de sociofinancement accompagnait le clip! Le but était de récolter 1000$ pour financer les activités de la Fondation Jeunes en Tête, qui offre des ateliers de sensibilisation dans les écoles pour aider les jeunes québécois.es à prévenir la détresse psychologique. En échange des dons, François offrait des billets pour ses prochains shows, de la merch et même possiblement une chanson inédite écrite spécialement pour les donneurs.euses! La campagne se terminait le 21 juillet, et disons qu’on a plus que réussi notre mission! Merci encore à tous.tes pour cette vague d’amour! Pour plus de détails sur la Fondation : https://fondationjeunesentete.org/

Des toiles par l’artiste pour le projet

François a même mis la main à la pâte en peignant la toile finale du clip. L’oeuvre ultime de l’artiste. Cette toile a d’ailleurs été vendue en enchère sur Instagram et les fonds ont été remis au même organisme que la campagne de sociofinancement. Elle séjourne désormais à Val-d’Or !

Note à nous-mêmes :

L’expression « travel light » ne s’applique pas au tournage, même ceux qui sont en extérieur ! En effet, on a eu besoin d’un clipper lors de la préparation des figurant.es. Merci à Fred d’avoir volontairement coupé cette barbe pour atteindre le look jeune et rebel.