Artiste
Année

2023

Ce qu’on a fait
  • Direction artistique

Une dualité bien exploitée

À la fin de l’année 2023, nous avons été approchées par Marie-Neiges et Roxane, les deux moitiés d’Andromède, pour assurer la direction artistique de leur projet à venir, Microclimats. Tout de suite, c’est la présence d’une forte dualité qui nous a frappées dans leur musique et leurs personnalités. Alliant douceur et force féminine, leurs chansons magnifient le quotidien et leurs voix s’unissent dans leur différence. Ayant deux personnalités fortes, nous voulions mettre en valeur les talents individuels des deux femmes, tout en les présentant comme un front uni et symbiotique. Nous avons donc poussé ce concept pour créer une pochette d’album innovatrice et des visuels promotionnels engageants et mémorables.

Une pochette c’est bien mais…

Deux c’est mieux! Pour la pochette de l’album et du vinyle, on s’est lancé un beau défi : celui de faire apparaître les deux membres du duo à la fois unies et séparées, à l’image de ce qui fait la force du groupe. Après une belle exploration, on s’est arrêté sur un concept ambitieux, mais dont la complexité en a valu la peine! Grâce à un pliage en accordéon, on réussit à voir Marie-Neiges, Roxane, ou encore un mélange de leurs deux visages selon l’angle duquel on observe la pochette. Les photos, prises par Lawrence Fafard capturent parfaitement la douceur et la force qui se retrouvent dans la musique d’Andromède et présentent les deux femmes sous leur meilleur jour. C’était d’ailleurs notre première collaboration avec Lawrence. Le concept prend tout son sens une fois le vinyle en mains, alors qu’on peut jouer avec la pochette pour faire apparaître les deux visages. Dire qu’on est tombées en amour avec son travail serait diminuer les cris qu’on a poussés en voyant les photos. La belle équipe du shoot était composée d’Amanda Dandelion au stylisme, Charlotte Chené au MUA et Romain Rabasa aux vidéos BTS. On s’est ensuite retrouvées en équipe réduite pour les photos d’ambiance et le vidéo longue forme qu’on a produit avec Andromède. Vidéo qui lui aussi était un défi hors norme. On remercie ces artistes d’être embarquées dans nos idées un peu folles et d’y avoir cru. On a aussi eu la chance d’être accompagnées de Gabrielle Deslongchamps pour les titrages et les conseils précieux en cours de route. On vous encourage à aller écouter, regarder et absorber tout de ce projet ! Il y a beaucoup de temps et de travail derrière tout ça !

Une promotion encrée dans le quotidien

Pour la promotion des singles et de l’album, on a voulu placer les deux artistes et leur musique dans des moments du quotidien, élevés par une esthétique éditoriale très léchée. Ainsi, le nom du groupe s’est retrouvé sur la couverture d’un journal ou d’un livre de partitions, le titre de l’album sur des imperméables et certaines paroles sur des sacs d’épicerie ou dans un téléphone sous forme de texto. Après ce rollout promotionnel, on est convaincu que beaucoup de fans voyaient Andromède jusque dans leur soupe!

Note à nous-mêmes :

Il faut parfois énormément de passion pour pousser une idée complexe jusqu’au bout… Heureusement, Andromède en avait en masse!