Client
Année

2024

Ce qu’on a fait
  • Scénographie du lounge

Une perspective forte et contemporaine de la biodiversité

C’est du haut d’une échelle à quelques pieds dans les airs que Sophie, productrice chez Oasis Immersion, est venue nous parler de ce merveilleux projet! On était en train de finaliser les installations de Rêver l’Asie. C’était un mandat hors des sentiers battus, mais qui nous intéressait beaucoup et qu’on a accepté avec joie! Transformer le lounge en Salon de la régénération. Ça signifiait créer un habillage complet pour le salon, en lien avec la direction artistique de l’exposition, mais également de créer les ateliers qui avaient été conceptualisés par David de chez Ateliers pour la biodiversité Québec. 

 

Pendant que David s’occupait du côté éducatif, on avait beaucoup de plaisir dans les couleurs et les textures. On était en charge de conceptualiser en vrai et pour les visiteurs d’Oasis les différents ateliers. Pour la direction artistique du salon, tout en restant lié avec la principale, on voulait vraiment montrer le côté ludique et accrocheur d’une salle de jeu.  Comme le public est assez large à Oasis Immersion et qu’un employé ne sera pas toujours présent pour aider à comprendre les jeux, nous voulions être les plus limpides possible dans la présentation des différents aspects. Les ateliers devaient aussi être en respect de l’environnement et être le plus durables possible pour bien endurer la multitude de visiteurs qui passeront par le lounge. Nous avons donc priorisé le seconde main, les matériaux recyclés, réutilisés et/ou avec un faible impact environnemental. On est extrêmement fières de dire que le lounge a été fait avec le plus petit impact environnemental possible. Ça a réellement été un défi de créer le tout, on a eu beaucoup d’adaptation en cours de route, mais à voir les commentaires, on voit que ça informe et amuse comme il se doit!

Crédit photo : OASIS Immersion

Apprendre pour la nature qui nous entoure

Comme mentionné plus haut, 5 ateliers portant sur les écosystèmes, les corridors écologiques, la faune et la flore ont été imaginés par David (Atelier pour la biodiversité Québec) en collaboration avec l’équipe d’Oasis. Ils ont créé ces superbes ateliers et c’était à nous de leur donner vie. En utilisant des pièces imprimées en 3D avec un plastique biodégradable (fait de sucre de maïs!), du papier et du bois, on a pu concevoir l’entièreté des ateliers en ayant la plus petite empreinte écologique possible, ce qui est toujours important pour nous, mais encore plus dans le cadre de ce projet. On ne voulait se permettre aucun détour, aucun passe droit pour un projet voulant sensibiliser sur la biodiversité de notre planète. C’était notre façon à nous de faire notre part. On s’est occupé de tout le graphisme du projet à l’interne, mais on a appelé une collaboratrice de longue date pour mettre un peu du sien. Les illustrations d’animaux ont en effet été faites par Gabrielle Deslongchamps, qui avait exactement le style qu’on cherchait pour ces personnages. Pour les couleurs, on était restreinte à la palette de l’exposition (teinte de verts et de bleus). Ce n’est pas pour autant qu’on a restreint le plaisir! À l’aide de textures, motifs et formes, on a pu éclater le concept pour rendre le tout dynamique et accrocheur. On voulait que les jeux soient intéressants pour les plus petits et les plus grands. C’est mission réussie à ce niveau! On venait pour des retouches lorsqu’on a constaté l’engouement, on ne pouvait déposer une pièce sans que quelqu’un s’empresse de la prendre et de commencer à jouer! Ça nous a bien fait rire!

Parmi les jeux, on compte un atelier sur les espèces envahissantes qui s’apparente à un jeu de dames, une station de vote électoral, des blocs pour comprendre l’équilibre du vivant, une maquette digne du jeu “Life” pour bien assimiler les principes d’un corridor écologique, une carte plus grande que tous les globes terrestre de ton primaire pour protéger nos territoires ainsi que la réutilisation de notre arbre de Rêver l’Asie!

À travers les différents ateliers, nous avons habillé le salon de mobilier et d’affiche aux couleurs de l’exposition. Dans la bibliothèque, vous pouvez y trouver des ouvrages pour pousser votre réflexion et prendre le temps de discuter de l’exposition sur notre magnifique sofa!

Un habillage vif pour accompagner les visiteurs

L’habillage était une partie intégrante de notre direction artistique. Notre esthétique était de jouer avec des formes géométriques et minimalistes tout en venant puncher avec les couleurs de la palette. Chaque atelier était soit dans les teintes de vert ou de bleu, permettant au public d’identifier rapidement les éléments d’un jeu. Nous avons créé un décor coloré, éclaté et original. Nos affiches ont été construites en matériaux recyclés, sans toutefois tomber dans une représentation classique du matériel recyclé. Nous avons utilisé du bois, du carton et des produits de seconde main pour créer cet univers, ce qui nous a permis de conscientiser de façon légère et amusante. À travers les différentes affiches, on peut retrouver les mêmes formes, typographies et éléments qui unifient le salon.

Note à nous-mêmes :

Toujours prendre pour acquis que l’Incroyable Hulk visitera l’exposition lors de la construction des éléments.