Ce qu’on a fait
- Idéation
- Réalisation
- Production
- Coordination
- Direction artistique
Artiste et autrice-compositrice-interprète
Entre l’écho des grands espaces et la poésie des murs de son appartement, l’autrice-compositrice-interprète Marjolaine Morasse fabrique du beau et du vrai. Elle expose avec sensibilité, fougue et authenticité les relations humaines et leur complexité, met en relief les émotions à fleur de peau, pour comprendre, pour questionner, pour avoir du sens.
Elle sort son deuxième projet en 2022 et c’est avec plaisir que nous l’avons épaulé dans différents aspects du processus. Tout à commencer par la direction artistique du projet. L’important pour nous était de créer une identité à son album qui apposait un sens aux moindres détails. Cette collaboration a ensuite évolué à son spectacle-expérience qui a été présenté à l’hiver.
C’est avec un réel plaisir qu’on a appris à connaître cet humain merveilleux et cette créatrice aux idées et au courage plus grand que nature! Prémisse a donc participé à la pochette de son nouvel album, ses photos de presse, son site web, son stylisme, la mise en scène de son spectacle (tournée et lancement) ainsi que la direction artistique de ce dernier (incluant stylisme et scénographie). Comme vous pouvez voir, ç’a été le début d’une grande et longue aventure!
La direction artistique
de l’album
En se laissant porter par la poésie des textes et celle des paysages des grands espaces, l’album On se déracine met en lumière la quête de soi, la quête d’une identité propre et collective, d’un “je” qui devient pluriel.
On s’est donc inspiré de ça pour l’idéation et l’identité artistique de la pochette. On voyait un tout lié intimement avec la nature, et après avoir stimulé les idées, l’angle, la poésie, on en est arrivé à ce résultat.
Après, un périple dans les montagnes avec Fabien Proulx-Tremblay qui a pris les magnifiques photos et Nour, notre MUA hors pair, on est revenue avec une panoplie de photos toutes plus belles l’une que les autres. C’est tant mieux, on en a profité pour prendre des photos de presse pour accompagner la sortie de l’album! Puis, on s’est assises avec la talentueuse Stephanie Kuse pour le design de la pochette, qui a donné un beau collage entre souvenirs, amours et couleurs.
Un spectacle-expérience
Avec Prémisse, on ne fait jamais les choses à moitié. Après l’album, on était responsables de la mise en scène, de la scénographie et du stylisme de son spectacle virtuel (ouin, quand c’est la covid dans la province, on trouve des alternatives).
Six musiciens, Marjo et deux choristes, c’était du monde à placer sur une scène! Afin d’unifier le tout visuellement, on a créé un style plus monochromatique. Ainsi, les musiciens ressortaient de façon poétique et unie à travers les éléments scéniques. La projection d’un court-métrage, signé Sarah Baril-Gaudet, était à l’arrière-scène, alors qu’une couronne de fleurs et un tabouret enraciné de mousse terrarium qu’on a créé ornaient les alentours de Marjolaine.
On se sentait ailleurs. Le temps d’un spectacle, on vivait une immersion au cœur de l’univers créatif de Marjolaine Morasse. D’ailleurs si vous voulez voir le spectacle complet, c’est ici! Un gros merci à l’équipe de LA CLIC Productions vidéos d’avoir immortalisé ce moment et pour le teaser du spectacle!
Un outfit légendaire
Dans notre mandat, il y avait aussi la création d’un outfit aux couleurs de Marjo pour son spectacle. On voulait un peu de funckyness, de l’assumé, qu’elle soit à l’aise bien sûr, et des fleurs ; voici ce que ça donne. La peinture sur le veston et les pantalons ajoutent une touche originale et handcraft, le chandail de la texture et les souliers un punch qui donne un outfit qui ne passe pas inaperçu. Elle était belle, ça pas de bon sens. Et avec le MUA, laissez-nous vous dire qu’elle perçait l’écran.
Et une tournée
en trio
Puis, pour continuer de plonger le public dans son univers, nous avions la mission de faire la mise en scène et la DA du show de tournée, en formule trio.
Hymne au mouvement, au lâcher-prise et à la force dans la sensibilité, On se déracine propose un mix parfait entre pop et folk, avec un soupçon de rock. On est donc allé dans un style élevé qui créait une atmosphère lumineuse et naturelle. On voulait garder le tout chaleureux. Puis, question de faire deux pierres d’un coup, on a conservé notre arrangement florale et transportable.
Merci aux multi-instrumentistes Nicolas Ferron (Les Passagers) et Andréanne Muzzo (Moka) sur scène dans une formule power trio vivifiante. Ficelées entre des interventions spontanées, la bonne humeur de Marjolaine, sa guitare et son ukulélé, ce spectacle fait du bien au coeur.