Client
Année

2023

Ce qu’on a fait
  • Scénographie
  • Production

Un voyage immersif enchanteur

On a eu le bonheur de retourner chez Oasis Immersion cette année pour ajouter une touche de scénographie à leur exposition Rêver Asie et conceptualiser une installation interactive. On est toujours captivées par l’immersion dans laquelle plongent leurs oeuvres et on l’a été d’autant plus avec cette exposition qui fait voyager dans les éléments naturels et vivants de la Chine et du Japon. L’objectif principal était d’amplifier l’immersion par des ajouts scénographiques pertinents entre les corridors des différentes salles. Ces éléments devaient également être rétractables ou déplaçables pour les changements d’expositions et les événements corporatifs sporadiques. Puis, dans le lounge, on souhaitait créer une oeuvre où le public pourrait y mettre leur touche suite à leur visite de l’exposition.

Crédit photo : Jean-Philip Lessard

Cette aventure a été remplie de commandes des quatre coins du globe, d’accroches en hauteur et de découpes de papiers, mais on a eu beaucoup de plaisir et d’apprentissages. On a contacté des connaissances au Japon pour faire livrer des items, on a rencontré des membres de la communauté pour construire une scénographie consciente et surtout on a eu tellement de plaisir à discuter avec les différents intervenants qui nous ont aidés à créer et faire rayonner cette installation. Un grand merci à Wen qui a pris de son temps pour nous de façon si généreuse. Le résultat en vaut le détour, mais dépêchez-vous parce qu’elle ne restera pas indéfiniment!

Pour cette exposition, on voulait augmenter l’expérience et enrichir le parcours du visiteur. Notre façon de s’y prendre était de ne pas faire compétition aux œuvres époustouflantes présentées, mais d’amplifier l’immersion en faisant rayonner d’autres éléments de cette culture. Comme l’art est dans tout ce qui nous entoure, la ligne directrice que nous avons voulu prendre était de mettre les différents éléments naturels et culturels de cette région. À travers les différents corridors, on passe par le sacré, le mythique, la société, le savoir-faire ainsi que les éléments naturels. Permettant un reflet somme toute sommaire de ces deux pays à travers une exposition qui en mettra plein la vue.

Plonger dans l’univers Rêver Asie

Notre première proposition scénique était une représentation d’étang de poissons Koi dans la salle d’anticipation. Pour s’arrimer avec les expositions qui tournaient déjà à Oasis, on a opté pour l’utilisation de miroir pour créer les flaques d’eau. On voulait séparer l’eau des poissons pour donner l’illusion d’être dans le bassin avec les poissons. Plutôt que de les regarder passivement. C’était notre manière de faire plonger le public tout en douceur dans l’univers. On a donc créé un effet englobant de bancs de poissons qui partaient du sol et qui remontaient jusqu’au plafond, puis on a installé des miroirs en forme de flaques d’eau au sol qui reflétaient les poissons suspendus au plafond. Le tout était accompagné de sons de banc de poissons et d’eau, puis d’un jeu de lumières qui ajoutaient, à eux deux, une touche de réalisme à l’expérience. Les Kois représentent “ la force et la persévérance, du fait qu’elles remontent à contre-courant les rivières et cascades du Japon et de l’Asie.” C’était pour nous, une belle façon d’ouvrir l’exposition.

Crédit photo : Jean-Philip Lessard

L’évolution des légendes et rituels

Les corridors entre les salles à Oasis Immersion servent de liants entre les différentes pièces. Nous voulions donc garder une narration et un sens entre les éléments proposés et l’histoire racontée dans chaque salle. L’installation pour les deux premiers corridors constituait des lanternes, dans le premier, des lanternes chinoises, et dans l’autre, japonaises. Nous aimons l’idée qu’elles donnent un côté humain et rappellent les communautés, les célébrations et l’effervescence de ces deux pays. Elles accompagnaient également bien le contenu présenté dans les deux premières salles. Le troisième corridor, quand à lui, était orné de papier de soie. Volant dans le vent, ils permettent une traversée impressionnante entre les deux espaces en faisant un ode aux ressources naturelles de ces pays.

À la sortie de l’exposition, un énorme dragon attend les visiteurs. Animal mythique de la Chine, il est un symbole de “sagesse, de pouvoir et de chance dans la culture chinoise. » Ils sont généralement considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont longtemps été un symbole dans le folklore et l’art chinois.” Il constituait donc un élément parfait pour rêver d’Asie. Le dragon symbolise également : “Selon la légende chinoise, les carpes du fleuve Jaune, après avoir remonté le fleuve, s’envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons.” Pour nous, c’était un rappel intéressant à l’ouverture et la fermeture de l’exposition. On ne s’attendait pas à ce que tous comprennent, mais on aime bien ouvrir le sens pour les plus curieux.

L’arbre à souhaits

Pour l’installation interactive après l’exposition, on a eu l’idée de faire un arbre blanc en papier shoji où les gens pouvaient y accrocher des pensées, des sujets, leur coup de coeur des galeries ou encore des souhaits. L’accumulation des papiers de toutes les couleurs remplissent ainsi, au fil du temps, la structure. Nous aimions l’idée d’avoir un élément naturel végétal dans les éléments scéniques, c’était une belle façon de représenter différents éléments du vivant chinois et japonais. L’arbre à souhaits est un élément très présent dans les traditions et les célébrations des deux pays.

Un gros merci à This is that Shop, avec qui on a collaboré pour la construction de l’arbre. On s’est assuré de créer différents niveaux de branches pour que l’installation reste accessible à tous. D’ailleurs, on est retourné chez Oasis quelques jours après le lancement, et l’arbre était déjà rempli de papiers! On était bien contentes que l’arbre soit autant apprécié par le public! Et même plus qu’on aurait espéré. La seule photo qu’on possède ne rend pas justice à l’immensité de papiers qui le recouvre actuellement!

Décompresser avec les Koinobori

L’expérience terminait dans le corridor de décompression avec des Koinobori (lanternes de poissons Koi). Nous voulions quelque chose de léger et peu encombrant, qui allait bien se marier à l’installation métallique déjà en place. Un écho intéressant pour nous, fasse à notre étang qui ouvrait l’exposition. La création humaine reliée à ce symbole naturel si beau. Régulièrement utilisé pour la fête des enfants au Japon, c’était une belle conclusion qui servait également d’ouverture vers le futur, de célébration et de passation. Une manière optimiste de laisser le public et de rêver l’Asie.

Note à nous-mêmes :

Bien regarder les dimensions quand on commande un dragon, ça peut être surprenamment long 18 mètres!