Ce qu’on a fait
- Mise en scène
- Scénographie
Le lancement de son nouvel album, Synesthésies
On a travaillé de pair avec elle pour créer la mise en scène et la scénographie du spectacle accompagnant la sortie. Ça été un privilège d’entrer dans son processus créatif et d’apprendre à la connaître. Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler, « Soraï est une artiste et beatmakeuse queer de Montréal qui apporte un souffle novateur à la scène hip-hop avec son identité artistique unique, sa musique originale et son esthétique visuelle soigneusement élaborée. Elle incarne l’indépendance artistique en pilotant tout, de l’écriture à la production, depuis son propre studio. Le 1ᵉʳ mars 2024, « Synesthésies » marque ses débuts éclatants en tant qu’artiste entièrement autonome. Fruit de deux années riches en rebondissements, son nouvel album bénéficie de la collaboration avec des talents tels que Mantisse, Xela Edna et La Monarque. Chaque morceau y est imprégné d’une couleur unique, capturant le monde synesthésique où Soraï puise son inspiration, retranscrit à travers des visuels monochromes sublimement orchestrés. »
On vous décrit dans les lignes qui suivent notre incursion dans son monde et la belle collaboration qu’on a créée. On vous conseille de vous attacher parce que ça part fort et ça brasse! (Dans le meilleur des sens)
Mettre en scène une richesse émotive
C’est toujours un privilège pour nous d’être accueillies dans un projet artistique à un niveau si intime et important que la mise en scène. On arrive toujours avec la plus grande humilité et une curiosité essentielle pour bien comprendre et mettre de l’avant les propos de l’artiste. Dans le cas de Soraï, on a fait un travail monstre ! Malgré l’échéancier assez serré, on a pu peaufiner tellement de détails. Sa capacité d’adaptation et son désir de perfectionnement ont amené la vision à se concrétiser sans compromis. On est comblées du résultat et tellement reconnaissantes de la confiance qui nous a permis de la faire se dépasser! On vous mentira pas qu’on a été bien émues en voyant le résultat final sur scène. Mais comment dire final quand on sait qu’à chaque représentation, elle continue de construire le show parfait pour son projet !
Merci à toute son équipe également pour avoir amené la plus belle ambiance de travail possible ! Mention d’honneur aux musicien-nes et invité-es qui sont embarqués dans nos folies sans broncher, Érika, Seamour, Olivier, Mantisse et La Monarque ! À l’équipe autour du projet, JP, April, Sarah et Rosemarie ! On se recroise quand vous voulez !
Crédits photos : Andyjon
Crédits photos : Andyjon
Crédits photos : Andyjon
Un peu de noirceur dans la couleur
Pour donner vie à ses performances envoûtantes, on voulait différents niveaux. On voulait créer un accessoire de scène qui permettait de varier les propositions scéniques tout en étant original et différent. On a imaginé une courbe, habillé d’un noir profond illuminé par son nom fluorescent. Ce design polyvalent permettait à Soraï de bouger librement, dansant, s’asseyant ou s’élevant dessus! (et même de cacher quelques items) N’étant pas trop gros et facile à transporter, il permet aussi une touche de dynamisme idéale pour ses tournées et différents spectacles. Il est drôle de penser que même là, il a fallu qu’on coupe au 3/4 la devanture pour en faire un petit cube de tournée. On ne peut pas toujours choisir son véhicule de tournée et donc la proposition a dû être miniaturisée ! On a très hâte au tour bus par contre, pour lui remplir ça comme il faut !