Ce qu’on a fait
- Idéation
- Réalisation
- Production
- Direction artistique
Être prisonnier.ère de ses émotions
En début 2023, Marjolaine nous a écrit pour réaliser un vidéoclip pour sa chanson Vertige. Ayant créé la direction artistique de son EP, on était bien placées (et très emballées) pour élargir notre vision dans un clip! Cette fois-ci, elle nous est arrivée avec une petite demande! Elle avait eu un coup de foudre pour le talent d’un danseur et elle voyait cet humain extraordinaire interpréter sa chanson. C’est une ode touchante aux émotions brutes. Ça parle de peur, d’angoisse et de nostalgie. On s’est donc inspiré de son désir et de la chanson pour créer un clip touchant, qui mine de rien nous a donné un peu de fils à retordre, mais dont on est super fières et qui a atteint des centaines de milliers de vues. Comme quoi une émotion et une belle interprétation sauront toujours rejoindre le public.
Un moment touchant
Notre idée était d’avoir un danseur contemporain qui suit la musique et qui au rythme des notes, exprime les propos à travers ses mouvements. Le protagoniste tente de se libérer de cette peur en bougeant, ou en la fuyant. Laissez-nous vous dire qu’avec Théo, on a été servies! Ce jeune homme passionné et talentueux nous a jeté à terre! Ça été non seulement une formidable rencontre humaine, mai un réel honneur de pouvoir vivre ce moment avec lui. Il était responsable de la chorégraphie et de l’interprétation. Donc toute la beauté que vous voyez, c’est de lui.
On voulait que le décor soit envoûtant, sentir qu’on est sous l’eau, mais avec la liberté de mouvement de l’air. Ce qui nous intéressait c’était la contradiction entre l’oppression et l’emprisonnement que l’eau apporte avec la légèreté des mouvements de Théo. C’était notre façon de dépeindre la dualité entre force, courage et peur. On s’est donc rendu au formidable Bain Mathieu pour le tournage. La séparation entre le dessus et le dessous de la piscine venait créer un décalage intéressant entre le danseur et la réalité.
Pour le costume, on voulait de la légèreté, de la transparence et du mouvement. On voulait sentir un côté mouillé et volant d’un tissu dans de l’eau, sans alourdir les mouvements du danseur. On voulait aussi rester dans une palette très douce.
Des prouesses techniques
Le côté technique de la chose a été toute une aventure! On tient d’ailleurs à remercier nos collaborateurs.trices sur le shoot ; Will Leroux à la direction de la photographie, Auguste Lapensée à l’éclairage, Arianne au maquillage et cheveux et, bien sûr Marjolaine qui nous a accompagné à la réalisation. Sans eux et elles, rien de tout ça n’aurait été possible!
Le premier défi de notre concept était d’imiter l’eau dans une piscine vide! Oui oui… On pensait qu’un simple tour de magie avec l’éclairage allait faire l’affaire, mais ce fut un peu plus complexe que ça! Il a fallu faire plusieurs tests de réflexions d’eau, allant des tests dans notre bain, avec des miroirs, jusqu’à des tests sur la bâche le jour même! On a d’ailleurs trouvé une technique beaucoup plus simple quelques jours après le tournage… Grâce à notre collaboration avec LaF. Comme quoi, avoir plusieurs cordes à son arc, ça sert parfois ! En effet, on a remarqué que le matériel utilisé pour les pans verticaux était exactement la réflexion dont nous avions besoin. L’histoire finit bien tout de même, vous allez voir!
Deuxième défi (amenez-en, on aime ça les défis!) : suspendre une bâche de 30 pieds de long dans les airs. Non seulement la créer, mais aussi l’installer de manière à ce que ça donne le look désiré. C’était un décor simple à première vue, mais qui nous a pris du temps à mettre en place.
Ayant qu’une journée de tournage, on a fait de notre possible sur place et on a tourné! Le résultat était bien, mais ne donnait pas exactement le résultat attendu. Dès la journée du tournage, on s’entendait qu’on allait avoir besoin de plus. On s’est donc tourné vers notre ami Paul, qui nous a fait toute une job d’effets spéciaux sur la toile et dans le vidéo, et qui a fait toute la différence! Olivier, de Division Couleur a aussi mis sa touche de couleur, et on en est arrivées à ce qu’on avait en tête! C’est vraiment en postproduction qu’on a réussi à obtenir le look voulu et on est tellement chanceuses de l’équipe qui nous entoure et qui a rendu le tout possible!