On a terminé, il y a quelques mois, une collaboration avec Bière Vagabond. Le mandat était assez simple et agréable : on collaborait pour la stratégie de leurs réseaux sociaux, la création de contenu et la gestion de leurs réseaux sociaux. En prime, on avait de la super bonne bière pour nos événements – faite locale en plus !

En quoi ça consiste de créer du contenu pour une compagnie de biens alimentaires ?

C’est, en fait, un réel plaisir. Foodie dans l’âme, travailler avec la nourriture n’est jamais une tâche, mais bien une partie de plaisir. On avait déjà commencé à faire de la photo de produits alcoolisés pour KAMPAÏ 2023. Lors du festival, on s’occupait de la coordination, mais également de la promotion. Conceptualiser des photos, des scènes et des histoires aux travers de photos a été une tâche particulièrement plaisante au bureau. Ça nous a bien sorti de notre zone de confort et ça nous a permis d’utiliser nos idées dans un concept tout à fait unique.

On s’est dit qu’on partagerait donc l’expérience ici !

Pour nous, l’important, peu importe le projet, a toujours été de créer du sens. Le sens peut être acquis de plusieurs façon. Si on prend le contexte de photographie de produits, on peut également parler d’histoires. On vous épargne la stratégie du client pour sa marque (ça reste une donnée qu’on leur laisse confidentielle), mais si on voit le tout de façon générale, quelle est l’image que la marque veut véhiculer ? Qu’est-ce qu’elle veut inspirer ?

Ensuite, on part de leur mission, vision et valeurs pour broder un fil narratif à travers leurs réseaux. En se concentrant bien sûr sur les forces et faiblesses de chaque plateforme.

Ce fil narratif nous porte alors à travers mille et une aventures et notre travail est d’imager le tout. Raconter cette fameuse histoire à travers les différentes publications de la page. Dans un monde où on cherche à connecter avec les compagnies, c’est important de rester humain, sensible et conscient de son auditoire. Est-ce qu’on veut vendre du rêve ou rester ancrer dans le quotidien ?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, seulement mille et un moyens d’expression !

Ça reste que si on veut parler d’aventures… Il faut parfois traîner des bières dans de drôles d’endroits ! Descendre d’une falaise pour aller attraper des surfeurs en action ? Check ! Échapper une bière en descendant d’une falaise, mais sauver la caméra ? Check ! On pourrait continuer longtemps sur les mésaventures que de photographier du contenu nous a amené à vivre, mais la plupart ont créé des beaux souvenirs et de jolies photos !

À l’heure où on s’écrit, on est plus dans la bière, mais qui sait… Notre prochaine collaboration alcoolisée est peut-être au prochain tournant !

Sur ce, buvez de façon responsable, restez curieux et on ouvre la discussion :

Quelles compagnies de produits se démarquent en ce moment par son contenu en ligne ?