On a eu la chance dans les derniers mois de travailler tout en explorant les quatre coins du globe (bon pas tout le globe, mais on a fait une petite trotte! ) et disons que c’était tout un trip. À en parler par-ci et par-là, on se rend compte que ça intéresse bien du monde, alors on s’est dit : pourquoi pas  parler un peu de notre expérience! 

Voici donc, selon ce qu’on a vécu, les do and don’t du travail sur la route. 

Premier épisode : les états-unis en van

Écrit par notre vanlifeuse par excellence, Sarah!

Le décalage horaire. Premier point assez important si tu veux entretenir les relations de confiance que tu as avec tes clients.es et collaborateurs-trices. En Floride ce n’est pas pire. Rendu en Californie, la distance enlève un 3h sur l’horaire de Montréal. Ça semble banal, mais quand tu as un meeting à 8h (heure montréal), tu dois te lever à 5h du matin. Disons que c’est moins comique. Alors conseil #1 : cédule le plus possible tes meetings à partir de midi (heure Montréal). Ça te permet de te lever, prendre ton café, et commencer tes réunions minimum à 9h. 

Internet. Un autre élément qui peut rapidement devenir un irritant s’il n’est pas géré dès le début du voyage. Il y a plusieurs options pour avoir internet aux États-Unis. La façon la plus économique est souvent de te procurer une carte SIM. Elle te donne accès, entre autres, à un forfait de données qui te permet de naviguer sur Internet. Tu peux aussi modifier ton forfait cellulaire, plusieurs fournisseurs offrent des plans prépayés pour Internet aux États-Unis aux détenteurs de cellulaires débarrés. Il y a plusieurs options, choisis celle qui te convient le mieux pour avoir du réseau quand tu en as besoin. Dans notre cas, 50 G par mois sont suffisants. Comme ça, pendant les longues heures de route, tu peux avancer des dossiers, faire un Google Meet, effectuer des recherches, etc. Puis, petit truc, toujours avoir quelques tâches de côté pour avancer même quand tu es vraiment au milieu de nulle part : la rédaction d’un article (😉), de la comptabilité, de la lecture! Après, c’est certain qu’il faut un minimum d’organisation pour t’assurer de ne pas avoir une rencontre importante quand tu entres dans le parc national de Death Valley, exemple. C’est là que la flexibilité entre en jeu. Faut que toi et ton compagnon-one (s’il y a lieu) soyez à l’aise avec le changement. Il se peut que tu prévoies de passer 6 jours quelque part et que finalement non. Ça fait partie des règles du jeu !

Parlant de garder le cap! Il se peut que tu partes en paddle et qu’à ton retour, tu aies reçu 10 courriels, 16 textos, et 4 appels manqués. Le train de la vie continue à rouler. C’est là qu’il est important de prioriser. Dans ces cas-là, on prend un temps à l’écart, on règle les urgences et puis on ajoute à notre liste les autres choses à faire au prochain moment convenu. Pour les urgences, il est toujours bon de prévoir en amont un contact de confiance à Montréal. Comme ça, s’il y a quoi que ce soit, un dégât d’eau, un oubli majeur pour tes impôts, tu as une ressource pas trop loin qui peut te rendre service et régler ton problème rapidement.

Rapidement, tu vas te rendre compte qu’il est difficile de garder l’équilibre entre le travail et le voyage. Parfois, tu veux profiter du soleil, aller te promener dans le désert, mais tu as un meeting de prévu à telle heure. Le meilleur moyen qu’on a trouvé pour vivre pleinement chaque moment est de se fixer des moments et/ou des journées de travail hebdomadaire. Dépendamment de la longueur de ta to do list, réserve des plages horaires pour la semaine. Comme ça, tu ne penses pas à ton travail quand tu es en train de découvrir une des plus belles merveilles du monde et tu ne penses pas à ce que tu pourrais visiter quand tu travailles. Pourquoi pas régir un calendrier pour le mois? Parce qu’on vit bien trop d’imprévus! Il faut savoir se virer sur un dix cents, en voyage comme en affaires. 

On va être bien honnête, il se peut que ta motivation pour le travail vive des hauts et des bas. C’est inévitable! Quand on goûte aux vacances, c’est parfois difficile de replonger rapidement dans l’efficacité. Pour ça, petit truc vieux comme le monde, récompense-toi. Ajoute de la magie dans ce qui te semble un peu plus beige. Va dans un café cool, fais-toi un bon déjeuner, mets-toi de la musique à tue-tête, va manger une crème glacée après avoir réglé un dossier important, va sur le bord de la plage écouter le bruit de vagues en travaillant sur ta prochaine création! Toutes les attentions sont bonnes et il y a toujours moyen de rendre un moment de travail productif et agréable.

Ça fait le tour… 
Dernière chose, amuse-toi! 

Tu t’offres la chance de vivre des expériences inoubliables et de découvrir le monde en alliant ce que tu aimes le plus faire comme travail. C’est merveilleux. Profite de chaque minute.